Heinrich SCHICKHARDT

L’association  « Itinéraire Culturel Européen Heinrich Schickhardt »

Fondée en 1998 et présidée par Denise Rietsch, adjointe au maire d’Horbourg-Wihr et présidente de la société d’histoire ARCHIHW, cette association compte 22 villes membres (voir carte). Elle multiplie les initiatives pour faire connaître l’œuvre d’Heinrich Schickhardt : la réalisation d´un inventaire de son œuvre et d´une exposition itinérante, la parution d´un ouvrage sur ce maître d´œuvre, l’organisation de colloques. Il est important de souligner que l´association repose sur la volonté d´hommes et de femmes de promouvoir les relations franco-allemandes, les échanges culturels et le bilinguisme entre ces deux pays, à travers Heinrich Schickhardt.

Dès 1992, le Conseil de l’Europe retenait le thème « Heinrich Schickhardt » et reconnaissait le regroupement des villes liées entre elles par Schickhardt comme un Itinéraire Culturel Européen. Enfin, en 2004, les Itinéraires Culturels Européens ont été rebaptisés par le Conseil de l’Europe. Une nouvelle mention leur a été attribuée : Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.

Heinrich Schickhardt, architecte de la Renaissance

Heinrich Schickhardt (1558-1635), a marqué pendant un demi-siècle le visage du Wurtemberg et de régions aujourd´hui françaises : l´Alsace et le Pays de Montbéliard. Il fut surnommé le « Leonardo da Vinci souabe ».

Ce maître d´oeuvre, très polyvalent, travailla en tant qu´architecte, ingénieur et urbaniste, notamment auprès du Duc Frédéric 1er de Wurtemberg. En tant qu´urbaniste, il élabora des quartiers entiers comme à Montbéliard, créa des villes entières à partir de rien, comme à Freudenstadt, ou réorganisa des villes incendiées. En tant que maître d´oeuvre du Wurtemberg, il planifia, rénova et conçut de nombreux bâtiments et ouvrages techniques (ponts, moulins, fontaines, etc.). Au cours de sa vie, Schickhardt a construit ou transformé plus de 50 châteaux et manoirs.

Pour en savoir plus :

www.heinrich-schickhardt-kulturstrasse.de (site bilingue)

http://archihw.org/